mardi 21 février 2012

Silence, ça pousse.

        Après une période de floraison hivernale pour certaine, il est maintenant l'heure de s'occuper un peu de sa végétation, en étirant langoureusement une nouvelle feuille, en faisant croître ses petits clones... Ou alors, faite du zèle Mesdames, et lancez vous dans une nouvelle floraison (ah moins que?? Vous commenciez tout juste, bien évidemment...)

Dendrobium Nobile au coeur rose avec un noeud floral et une toute jeune canne (un clone d'elle même)

Ici il s'agit de la Dendrobium au coeur rose, tout juste arrivée en fleur cet hiver (elles sont maintenant fanées). Elle doit se sentir bien si on considère le fait qu'il y a de nouveau 5 à 6 noeuds floraux en préparation, parfois même sur de vieilles cannes sans feuilles. Comme quoi il ne faut jamais les enlever, elles servent au départ de nouvelles cannes et peuvent toujours refleurir.

        Vous voyez le pot de la Miltoniopsis. La plante toute verte pâle est une jeune (et belle) plante. Avec l'age, elle devrait former un pseudobulbe à sa base (c'est une zone renflée qui constitue des réserves, il est normalement bien tendu, s'il se flétrit, c'est soit qu'il manque, soit qu'il a trop d'eau).
        Cette tendre demoiselle, achetée fleurie cet été, n'a pas encore daigné faire une hampe. Patience.

         Un gros plan sur la Détestable  Ema Dendrobium...
(je blague, je l'aime bien justement, de par son mauvais caractère)
Et sa hampe qui a (un peu) grandit. Deuxième départ de la saison. Pas normal. ;)

        Et là, c'est une vieille hampe (vieille dans le sens où il n'y a plus de fleurs dessus, c'est ce qui me reste de la dernière floraison). Après l'avoir taillée (en biseau au dessus du 3° noeud) elle me fait une ramification pour fleurir.
Un peu en retard sur les autres phalaes, la belle.
Celle là, c'en est une blanche, avec un coeur légèrement jaune. Elle est chez nous depuis 4 ans, arrivée avec la Phalae jaune, toutes deux des invendus en piètre état.

         En parlant d'invendus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire