dimanche 19 février 2012

Curiosité scientifique ou l'Intimité d'une Orchidée

        Un petit partage qui vous semblera peut être totalement excentrique ou inintéressant: voilà quelques temps que je m'interroge sur la fleur d'orchidée.
        Avez vous remarqué qu'elle n'a pas d'étamines avec le pollen dessus, chose que l'on remarque bien sur la plupart des fleurs? Et le stigmate, où est ce fichu stigmate?
       En gros, la fleur d'orchidée est elle apte à une quelconque reproduction sexuée ou est elle juste là par hasard? (Je ne crois pas au hasard)

       Je partis donc à la recherche des organes reproducteurs de l'Orchidée avec l'aide consciliante de ma bonne vieille phalae pourpre et de la phalae black jack,  les seules fleuries que j'avais sous la main. (Merci de me servir de cobayes)

Regardez bien: vous voyez ce bouton, cette protubérance blanche au coeur de la fleur? Eh bien, mon doigt se transformant en insecte, il alla le gratter un peu et oh!
Je vous prie de m'excuser grandement pour la piètre qualité de cette photo mais avec des objets de tout juste 1mm et mon portable, je peux très difficilement vous proposer mieux... Alors si vous regardez, il y a la pièce blanchâtre rigide qui était en fait le petit bouton (bursicule) visible de la fleur, et en dessous ces deux petits paquets orangés attachés à un pédoncule très collant (littéralement scotché à mon ongle).
Ce sont en fait les pollinies, c'est à dire des sacs qui renferment le pollen. C'est très astucieux car ainsi, l'insecte se retrouve avec le pédoncule collé sur la tête et transporte la totalité du pollen vers une autre fleur.
Ce que je me suis amusée à faire. J'ai déposé les pollinies dans la phalae pourpre juste pour rire, car j'ignore encore où trouver le stigmate, pièce femelle. A tout hasard, il s'agit peut être du renflement jaune strié.

Voilà donc à quoi je m'amuse parfois quand la curiosité me titille.

5 commentaires:

  1. Plus qu'a attendre pour voir si tu as pollinisé au bon endroit!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Flo, reste à voir ce que ca va donner. Si ca ce trouve a surprise générale un nouveau bébé sortira O.o :)

    RépondreSupprimer
  3. Etrangement, je n'y crois pas du tout :p
    D'une: organe femelle?
    De deux: Espèces compatibles?
    De trois: tube pollinique qui doit mettre plusieurs mois pour transporter les gamettes jusqu'à l'ovule :D

    Je m'y amuserai une autre fois, après de plus amples recherches =p

    RépondreSupprimer
  4. salut, je l'ai déjà fait!! il faut mettre le polen dans la cavité (colonne) que tu as débouché en retirant le polen. la tige de la fleur va en enflé, la fleur sèche, et 3 mois après la gousse sèche se fend et les graines tombent, comme de la poussière après... t'en met dans les pots, dans un bocal hermétique avec un champignon (rhizoctonia) de l'eau et tu attends très très longtemps si dans 7 ans t'as toujour rien tu peux jeter.

    RépondreSupprimer
  5. Waouw! Super, merci!
    ça fait plaisir d'apprendre une chose pareille!
    Par contre, comment se procurer ce champignon spécifique pour faire germer les graines?

    RépondreSupprimer