samedi 6 juillet 2013

Orchidées du Mont Ventoux.

              A chaque milieu ses orchidées =3

Vous voulez en voir de nouvelles? Faites dix kilomètres de plus, passez de la garrigue aux sous-bois, de la plaine calcaire à l'humus d'altitude.



Aujourd'hui, le Mont Ventoux m'a ravie. En plus des éboulis, du chamois qui se balade libre et fier ainsi que des pierres qui roulent sous le pied, il m'a offert deux espèces d'orchidées: la première, Cephalanthera damasonium, que je n'avais vu qu'en un exemplaire prêt de Lagnes. Au Mont Ventoux, il y en a à foisons.

 
La deuxième, en est une un peu particulière: Neottia nidus avis (grosso modo Neottia nid d'oiseau). Je l'ai rencontrée en assez grand nombre dans les sous-bois ombragés. Pourquoi est-elle particulière? Elle n'est pas chlorophyllienne.
 
 
Cette bestiole n'est pas protégée, car elle est jugée commune sur le département. Je l'aime bien.

 
Amateurs de randonnées, de promenades, de paysages, de plantes, allez-vous perdre un peu dans ce Géant du Vaucluse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire