lundi 22 avril 2013

Orchis purpurea

                Salutations à vous, promeneurs guillerets, flaneurs des beaux jours et passants souriant qui égayez mon coeur. L'air se fait toujours plus caressant, les oiseaux, folâtres, pépient tout autour de nous tandis que nous rêvons sur les chemins odorant de pierres sèches, aux futures cigales et aux présentes hirondelles.

                Je faisais comme vous (le temps s'y prête), marchant avec entrain quand mon attention fût retenue par un éclat pourpre sur le bord du chemin. "Encore une Himantoglossum, me disais-je tant il y en a par ici". Je jetais tout de même un coup d'oeil à la plante pour découvrir qu'il n'en était rien. N'ayant pas mon livre d'identification sur moi, je mitraillais la Belle pour être certaine de pouvoir l'identifier tout à mon aise chez moi et pour pouvoir la partager avec vous, et je l'ai admiré longuement.

               
                Il s'agit donc de l'Orchis purpurea. Elle possède des feuilles plus longues et élancées que l'Himantoglossum et sa hampe florale est plus haute. On la trouve en pleine lumière ou à mi-ombre, aussi bien dans les pelouses que dans les sous-bois. Elle est très commune dans le Luberon.
Elle est vraiment ravissante à observer, avec son casque rigide et les petits poils violets qui parcourent son labelle.

                 A vos cartes ign!

1 commentaire: