samedi 6 avril 2013

Bouturer le Bégonia Bambou.

                Rien de plus simple:

Choisissez un bégonia bambou (aussi dit bégonia macula ou tamaya) vigoureux et en pleine croissance.
En particulier si celui-ci a l'outrecuidance de produire des branches à un niveau non souhaité (n'oubliez pas, c'est vous qui décidez, autrement, l'invasion commence).

Vous pouvez au choix couper la tête de ce dernier (j'ai hâte de le faire) ou une branche.
Dans le premier cas, votre bégonia fera ensuite des branches au sommet, ce qui peut être une façon de commencer à lui donner la forme d'un parapluie, où les grappes de fleurs pendront ensuite bien joliment...
Dans le deuxième, il multipliera ses branches sur le tronc, en dessous de la zone de coupure (levée d'une dominance apicale secondaire).

La branche est coupée au choix en biseau ou transversalement au dessus d'un noeud (matérialisé par le petit tube contenant la feuille en formation, à la base de chaque feuille). Elle doit posséder un minimum de feuilles (3 semblent être correctes).

Votre branche est ensuite placée, là encore à la volonté de chacun, soit directement en terre, qui devra être bien humide, soit dans un verre d'eau, le temps de former quelques racines (2 ou 3 cm) avant de la placer en terre.
De l'engrais placé dans l'eau est un plus.

Un mois après environ, vous pouvez offrir votre bouture.
Votre bégonia bambou aura très vite une large descendance...

Bouture à sa mise en verre. Partie chez sa nouvelle propriétaire depuis quelques semaines.


6 commentaires:

  1. Moi j'aime bien les invasions de Bégonyah Bambou :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Ce bambou bégonia suscite bien des passions. Et oui, il n'aime pas le mélange des genres (sexués) et se plait en des métamorphoses dignes des plus grands personnages mythologiques. Il sait se faire aimer et pavane avec ses fleurs multiples rosées, poudrées, frêles beautés qui se balancent tendrement sur quelques mélodies.Il adore le soleil, les grandes lumières qui éclairent ses feuilles de lucioles blanches. Il peut atteindre des sommets pour peu que la liberté lui est offerte. Souvent il ploie pour mieux nous observer et s'amuser de nous. Un grand tendre celui-là qui fleurit joliment toute l'année pour notre plus grand plaisir. Assoiffé aussi il l'est assurément, mais point trop n'en faut car alors, il ne sait s'arrêter et s'étiole alors toutes feuilles en désespoir! Alors aimons-le libre ou dirigé de ferme main mais laissons-le vivre pour qu'il nous charme encore et toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dirigé de main ferme x): nous croirions voir un tortionnaire, mais je préfère l'image du dresseur de dobermann => une main de fer dans un gant de velours.
      Il ne fleurit pas toute l'année ici...mais son feuillage est vraiment superbe.

      Supprimer
  3. Bonjour

    Je suis à la recherche de cette plante et je souhaite vous acheter une bouture. Enfin je ne sais pas comment vous procéder? Lol en tout cas cela me ferait vraiment plaisir d'en avoir car sur toulouse introuvable. Merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ai répondu par mail, mais je ne suis pas sure que vous l'ayez reçu.
      N'hésitez pas à utiliser mon adresse tite.fraise@live.fr proposée au bas de la présentation à gauche. ;)

      Supprimer