mardi 8 janvier 2013

Un accident évité de peu avec la Créature.

                Après les accidents dus aux pots fermés, voici ceux dus aux cache-pots fermés! Ce qui n'est ni mieux, ni malin.

Seulement voilà, on se dit: "Je n'ai qu'à faire attention, le vider tous les deux arrosages, comme ça l'eau n'aura pas le temps de toucher le vrai pot et de stagner".

Blabla en vérité. Avec l'Hiver, la plante ne boit quasi rien, et il ne fait pas assez chaud dans la maison pour évaporer quoi que ce soit. Et en deux arrosages, eh bien si, l'eau a le temps de stagner et de provoquer des dégats!



Bref, je découvris donc une tache brune menaçante en bas d'une feuille de ma chère Paphiopedilum, précieux car c'est un cadeau! Je touchais: c'était humide et mou. Un petit escargot était dessus aussi: il ne fit pas de vieux os.

En urgence, je vidais le cache-pot, qui, comme je le craignais, contenait suffisamment d'eau pour atteindre les racines, puis, pour sécher le substrat au maximum, il passa la nuit prêt de la cheminée (pas tout prêt non plus hein, n'exagérons rien).


Je dormis mal, très mal...
Et le lendemain, pour en avoir le coeur net, j'entrepris une grande séance jardinage, je dépotais, rempotais, taillais...

Elle fut ma priorité, et à mon grand soulagement, des racines magnifiques, saines et pas la moindre trace de pourriture! Elle quitta définitivement son cache-pot, et eut un substrat tout neuf et sec.


Depuis, la petite zone nécrosée a séché, et le petit Sabot de Vénus continu à pousser (lentement, cela va sans dire).

2 commentaires:

  1. En effet je comprends mieux ta grande frayeur. Expliquée et imagée c'est clair, effrayant...

    Ne t'inquiète pas cette plante résistera comme te l'on prouvé ses racines :)

    PS: évite quand même de lui faire prendre des saune trop souvent (près du feux, humide :p ...)

    RépondreSupprimer
  2. =$ Heureusement que j'ai réagit vite...
    La petite tache brune, c'est tout sec, c'est pas aussi moche que ça en a l'air...
    Elle a eu sauna juste une nuit ^^""
    Elle est retournée sur mon bureau maintenant =)

    RépondreSupprimer