mardi 8 janvier 2013

Ultime tentative avec Ema La Cruelle

                Déception profonde, encore et toujours. Sans voir où est la faute, qu'importe les détours...

                 Connaissez vous plus désespérante qu'Elle? Moi non. Toujours ce fichu Dendrobium. J'ai pourtant suivi les conseils reçus à son sujet: plus d'humidité dans l'air pour que ses boutons ne sèchent pas! Elle a donc, après un été dehors à l'ombre qui lui réussi toujours, regagné ses quartiers d'Hiver dans la maison, dans la cuisine, proche de l'évier.
                  C'est un coin lumineux mais sans soleil direct, relativement frais (environ 20°C), avec une source régulière d'humidité (l'évier) ainsi que des vaporisations tous les deux ou trois jours.

                   Elle a comme à son habitude positivement réagit à son retour dans la maison par formation de hampe, puis de deux boutons, pour changer. Ils ont grossi, puis, inexorablement, ont jauni et sont tombés.

                   Je ne sais plus que faire d'Elle. Je l'ai rempoté serré dans un pot bien plus petit, mise dans le salon avec ses congénères et voilà. Pot plus petit car le sien était grand et l'on dit qu'elles préfèrent être serrées, mais de là à faire tomber les boutons formés, je ne vois vraiment pas le lien.

 
                   Ultime tentative, ultime année avec nous. Si elle recommence, je m'en sépare. Six ou sept années de cette même comédie, c'en est assez.

2 commentaires:

  1. :'( snif elle est vilaine avec toi cette plantounette.
    Pourquoi s'en séparer? pourquoi ne pas la laisser dans un coin de jardin ou autre?
    La déception est-elle si grande que la séparation en est nécessaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un jardin, en pleine nature, ce n'est pas la peine d'y penser, elle ne passerai pas l'Hiver. Je ne veux pas l'envoyer à la Mort malgré tout...
      La séparation est nécessaire si elle ne s'épanouit pas pleinement ici...
      Autant qu'elle soit ailleurs, et qui sait, peut être parviendra-t-elle à finir ce qu'elle ne parvient ici. Je préfère la savoir bien loin de moi, que mal prêt de moi. Je ne suis pas égoïste à ce point...

      Supprimer