mardi 10 juillet 2012

Les secrets du bégonia bambou...Vous saurez tout sur sa floraison!!

      Bonjour à vous très chers, excusez moi de nouveau pour ce long laps de temps sans rien poster, il faut dire que je m'occupe énormément pendant ses vacances!!

      Les Alpes ont reçu ma visite, après trois ans d'absence...Elles m'ont offerte un grand nombre de merveilles petites et grandes, discrètes ou tumultueuses, paix et enchantement, énergie et apaisement.
        J'ai accueilli ses présents avec grâce et reconnaissance...

        J'ai beaucoup à vous partager alors je vais tacher de m'y mettre entre le boulot d'été et le voyage à l'étranger qui se profile, me valant trois semaines d'absence à vos côtés.


       Commençons donc avec ce très cher bégonia bambou, élégant, fascinant, il a tant à révéler à des yeux et un cœur attentif (et quelque peu scientifique, excusez moi pour les digressions qui suivront à ce sujet)...

     Par où commencer...

     Tout d'abord, les inflorescences du bégonia sont un peu particulières, on les nomme cyme bipare (j'en connais dont les oreilles vont bourdonner à la seule évocation de ce terme).
        Qu'est ce qu'une cyme bipare? Regardez bien.

Cyme bipare à son début (mon bébégonia)

Cyme bipare après croissance (plante mère du mien)

        La plante met en place une fleur centrale, puis à sa base vont se développer  un pédoncule de chaque côté, au bout duquel naîtra une fleur. A la base de ces deux fleurs nouvelles apparaîtra aussi deux pédoncules de chaque côté, qui donneront naissance à deux autres fleurs et ainsi de suite... Voyez, d'une fleur nous passerons à trois, puis sept puis quinze... Cela en une croissance indéfinie (en théorie  seulement). 
       Bref! Vous aurez donc un groooooooos paquet de fleur =p


       Ensuite, autre phénomène intéressant.
La majorité des plantes sont hermaphrodites (à la fois mâle et femelle) et font donc des fleurs contenant des organes mâles (les étamines) et des organes femelles (le ou les stigmates), et ce, sur la même fleur.
Nous avons aussi des plantes unisexuées, comme nous même humain. Elles possèdent donc des fleurs mâles pour les plantes mâles, et des fleurs femelles pour les plantes femelles.

        C'est ce que je pensais pour mon bégonia bambou qui a entamé sa floraison par des fleurs mâles.
Fleur mâle

         Mais je me suis aperçue qu'après avoir fait une trentaine de fleurs mâles, l'aspect des bourgeons en préparatif se faisait plus grèles, plus minces et élancés. J'ai d'abord pensé que c'était la fin de la floraison, avec des boutons dégénérés.
         Mais non, ils se sont développés en magnifiques fleurs femelles.
Fleurs femelles fermées
Puis ouvertes...

         Nous avons donc affaire à une plante hermaphrodites, mais qui n'aime pas mélanger mâles et femelles, elle a donc deux fleurs de morphologies et de sexes différents qui se succèdent dans le temps, de façon à se qu'une fleur mâle ne puisse pas féconder une fleur femelle de la même plante (ce qui favorise le brassage génétique et donc la survie de l'espèce)...


         En espérant que cet article vous a apporté, et surtout que je fus claire dans mes explications.
        
          Bonne continuation à vous tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire