lundi 23 janvier 2012

Présentation de notre première orchidée

         Cela fait un moment que je n'ai plus fait d'article, pour ma défense je dirai que j'étais en pleine période d'examens!

         J'ai envie de vous parler de la première orchidée qui est entrée dans cette maison: comme souvent pour les premières, c'est une orchidée fort classique, une Phalaenopsis pourpre.
              C'est bien sur elle qui a pâti de nos premiers soins parfois maladroits, même si nous nous en sommes globalement bien sortis (vu qu'elle est encore là!)

          C'est une orchidée que l'on a offerte à notre maman il y a au moins cinq ans, si ce n'est plus!
          Cette plante a poussé d'une telle façon que ses feuilles immenses (aux alentours de 30 cm) sont torsadées, pliées et tordues en tout sens: une jungle à elle toute seule! En plus de ça, elle joue les colonisatrice en envoyant ses racines vers les autres pots! Autant vous dire qu'elle prend de la place!!




          Elle a mis deux ans pour refleurir, deux ans pour que l'on trouve le "truc", les bons gestes et emplacement. Et maintenant, elle fleurit deux fois par an et continue sa croissance envahissante. Je me demande combien de temps peut vivre une orchidée... et comment sa vieillesse peut transparaître...

           Je vous explique globalement les quelques règles à suivre avec vos Phalaenopsis si vous débutez :
          Elles ne sont pas vraiment difficiles à condition de ne pas trop les arroser comme on le vois malheureusement souvent (ce qui fait pourrir les racines...). Un demi verre d'eau voire un verre par semaine suffit amplement!
           Ensuite, une place lumineuse prêt d'une fenêtre avec rideau (pour empécher les rayons directs du soleil) la ravit. L'idéal étant qu'elle puisse avoir la lumière douce du matin et du soir tout l'hiver. La température d'un intérieur classique (24-25 degrés) convient.
            L'été, chez nous elles sont dehors, à l'ombre des feuillages. Certains le déconseilleront par rapport aux insectes goulus qui se régalent de leurs feuilles...Et il est vrai que cette matriarche a déjà eut affaire à un escargot gourmet...
           Un petit peu d'engrais spécial pour orchidée de temps en temps et un rempotage tous les 2 ans après la floraison, et le tour est joué!

           Elle est actuellement en boutons...J'aime beaucoup leur couleur, on dirait des friandises enrobées dans du papier brillant!

1 commentaire:

  1. Ohhh une "ancêtre" :p
    en effet si elle est encore là c'est que vous vous êtes bien débrouillés!!!

    RépondreSupprimer