vendredi 6 janvier 2012

Pour saluer la nouvelle année, bienvenue à Paphipedilum Insigne

        Une belle et radieuse Année 2012 à vous tous, qu'elle vous apporte la sérénité, des découvertes étonnantes et plus encore.
Une année fleurit si possible!

        La mienne a merveilleusement terminé et les jours nouveaux ne sont pas mauvais,et pour cause.

        La fête de la St Sylvestre se déroula chez mon plus cher Ami, accompagné de son aimée, un week-end très attendu.

        Lors d'un passage rapide dans un magasin, mon regard fut attiré, que dis-je? fut littéralement scotché par le présentoir à orchidées (comme toujours...c'est plus fort que moi). Une poignée des Paphiopedilums, au sein d'une grande enseigne, pauvres malheureuses.
        Je tachais de m'en détacher rapidement (tout de même, on allait pas rester là,non?!)
        Je croisais alors le regard interrogateur de mon Ami qui se demandait visiblement si une de ces bestioles vertement bigarrées constituerait un beau cadeau de Noel.
        Après un tour rapide dans un autre rayon, nous atterrimes de nouveau devant elles. Peu après (en fait non, car je tournoyais auprès de chacune afin d'élire ma préférée) une nouvelle Dame veloutée siègeais dans mes bras ravis.

        La si spéciale créature repose maintenant chez moi, après un week-end de réjouissances et un voyage en train.
Etrange la Belle, n'est ce pas?


      Je l'ai trouvée dans un livre,c'est une Paphiopedilum Insigne.

      Apparamment, c'est une orchidée qui présentera une seule fleur par floraison,de longue durée comme chez beaucoup d'orchidées.
      Son besoin de lumière est plutot moyen,donc dans une pièce lumineuse l'hiver, mais pas nécessairement face à une vitre (en tout cas, jamais de soleil direct, ce qui ferait brûler les feuilles).
       L'été à l'ombre,dehors, les écarts de température jour/nuit favorisant une nouvelle floraison.
Elle tolère des températures de 20 à 27°C le jour.
      Là où il faudra être vigilant, c'est l'humidité qui doit être assez élevée. Chez nous, elle est prêt de l'évier dans la cuisine et elle a un arrosage par semaine.

      En espérant que la créature se plaira chez nous,
                                            Bienvenue.

1 commentaire:

  1. Ohhh :) C'est vrai qu'elle est jolie, et que tu racontes bien ! Je suis contente qu'il te l'ait offerte !!!! Et oui, on a passé de super moments pour ce nouvel an civil !!!

    RépondreSupprimer