samedi 19 novembre 2011

Présentation de Dendrobium Nobile

Voilà donc la première que je vous présente, je nomme Dendrobium Nobile.
Cette orchidée a eu beaucoup de chance.


Elle a croisé ma route pendant l'été 2010 en un lieu peu commun: sur une poubelle. Oui vous avez bien lu! La pauvrette était alors l'ombre d'elle même,quelques cannes jaunies et envahis d'une multitude de petits insectes. Elle semblait plus que morte...et pourtant!
Apercevant 2 petites pousses vertes,je décidais alors de l'emporter.
Aussitôt: taille intensive,traitement insecticide sur plusieurs jours et arrosage,en croisant les doigts.


Elle a pris son temps,faisant de belles cannes vertes toute l'année,passant l'été 2011 dehors pour se gorger de lumière (tout en restant à l'ombre de feuillages). Se posait alors la question: "fleurira-t-elle?"
Je la laissais donc dehors jusqu'à ce qu'elle passe deux ou trois nuits à 5°C, ce coup de froid étant indispensable pour déclencher la floraison.
Et aujourd'hui, Tadaaaa! Les boutons pointent le bout de leur nez :)




6 commentaires:

  1. Waahh ! Y'a des gens qui laissent des orchidées sur des poubelles? C'est pas commun :)
    Elle est très jolie et bien verte en tout cas, félicitations! Vivement les photos des fleurs!!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a surtout des gens qui achètent des orchidées sans se rendre compte des besoins spécifiques qu'elles ont et les font mourir (ou presque) en moins de deux >.<
    J'attends les fleurs avec impatience aussi,mais comme toute orchidée,elle aime se faire désirer ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien UNE orchidée hein ^^' pour se faire désirer ;)

    RépondreSupprimer
  4. Si toutes les poubelles du monde,
    Si toutes les déchetteries,
    Si tous les dépotoirs,
    étaient pleins d'orchidées : que le monde serait beau.
    Car alors les poubelles seraient contenants,
    Car alors les déchetteries n'existeraient plus
    Et les dépotoirs seraient jardins du merveilleux.
    Allo ici la Planète enchantée!
    M'entendez-vous?
    Là-bas sur terre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bonjour,ici Planète abandonnée, Planète enchantée est aujourd'hui bien fatiguée, elle reviendra nous accompagner quand nous en seront dignes...

      Supprimer