dimanche 8 juin 2014

Trois nouvelles orchidées sauvages.

               Bonjour à tous, juin déjà! Plus qu'une quinzaine de jours et les dernières orchidées du Vaucluse seront grillées par le soleil. Il faudra alors migrer vers les Alpes pour croiser celles que nous voyions ici en Avril.

Voici Himantoglossum hircinium, dit vulgairement Orchis bouc.
C'est une très grande plante à l'inflorescence dense, labelle extrêmement long et mince. Je l'ai trouvé fin mai, vers Collias, dans le Gard. C'est une orchidée très commune sans protection particulière. Malgré tout, c'est la première de cette espèce que je croise. 


             Voici maintenant une petite Ophrys, dénichée en fin de floraison aux alentours de Lacoste, début Juin. Il s'agit d'Ophrys apifera, c'est à dire l'Ophrys abeille. Le labelle est de très petite taille, tout juste 4mm, avec deux petites pointes l'encadrant. Il poussait à basse altitude, sous les bois de chênes pubescents/blancs. Il est lui aussi considéré comme très commun et sans protection.
Je le trouve en tout cas ravissant.


                
             Et voilà enfin la dernière orchidée, que j'ai bien failli ne pas identifier comme étant une orchidée! Elle était mêlée à un grand nombre de fleurs sauvages, et la population d'orchidée de cette espèce était assez importante. Cependant, elle me fit penser, malgré sa taille modeste (une quinzaine de cm de haut et des fleurs petitounes) à Cephalanthera damasonium (Céphalanthère à grandes fleurs) dont les fleurs sont blanches. J'ai donc vérifié: il s'agit de Cephalanthera rubra (Céphalanthère rouge). Elle est toute mignonnette même si la photo ne permet pas de l'apprécier à sa juste valeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire