mardi 23 juillet 2013

Présentation d'une nouvelle Phalaenopsis.

              C'est d'une orchidée ordinaire dont je vais vous parler. Ordinaire en apparence mais souvenir d'une Vie.

              En effet, Denise n'est pas le nom de cette demoiselle fleurit. C'est celui de son ancienne maîtresse. Maîtresse qui n'est aujourd'hui plus de ce monde, mais qui veille, ici ou là-bas.

              Denise. Denise et ses yeux bleus, Denise et ses cheveux blancs et courts. L'exigeante Denise, au parler parfois sec, mais les yeux de Denise... Rieurs, malins et exercés, ils savaient voir et regarder. Ils savaient ce qui n'était pas et qui serait bientôt, ils savaient transmettre ce qui serait par de clairvoyantes photos, déposés en secret. Ils disaient douleur et bienveillance, les territoires perdus, l'amertume du présent parfois.
             Denise et son accent de l'Est. Elle aimait les beaux livres, elle aimait les plantes de ses belles mains vertes.

             Mais Denise est partie, partie lentement, et ses Princesses à l'abandon, endeuillées de cette perte irrévocable. Le deuil dans le noir, le deuil sans une larme d'eau. Plus de mains vertes et attentives, plus d'yeux bleus au regard clairvoyant... Ah Denise! Tu es partie et elles sont parties avec toi fleurir d'autres jardins que les nôtres.

            Je suis venue un peu tard, mais toutefois assez tôt. Avec ta permission j'ai transmis un peu de toi: un Schlumbergera assoiffé mais vigoureux, et cette Phalaenopsis, la plus résistante de toutes.
Quelques livres aussi, comme compagnon de voyage, quelques livres qui disent et enseignent.

            Le plus humblement possible, j'ai pris soin d'eux pour toi. Pour toi j'ai coupé les racines asséchées, pour toi encore j'ai taillé les hampes sauvages et abreuvé tes plantes endeuillées. Je me dis que quelque part, tu n'es pas fâchée de cette initiative, que cela te console un peu de voir que quelqu'un en prend soin, quelqu'un qui, sans être non plus une proche, te regardait comme tu me regardais.

           Voilà mon petit hommage à toi Denise. Tu es partie mais tu nous accompagnes encore. Paix à tout ceux qui sont partis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire