samedi 10 novembre 2012

Cactus de Pâques

                     Il est arrivé dans les bras d'une amie, la même personne qui m'a menée la Dendrobium Siam Jewel.
Je l'avais vu dans un aride pot, suspendu à un pilier de portail, chez elle, et je m'étais émerveillée devant cette plante aux feuilles (ou plutot tiges devrais je dire) si semblables à celles des Schlumbergera mais avec des fleurs tout à fait différentes.

                Elle m'en a donc fait une bouture. Tout comme les Schlumbergeras, c'est une chose très facile à faire chez ces plantes. Il suffit de choisir une feuille qui en porte deux fois deux autres, ainsi elle constitue une base et les feuilles restantes donneront naissance à de multiples autres feuilles.
Pour cela il suffit de trancher délicatement la feuille base à l'attache. Une fois séparée, mon amie conseille de laisser à l'air libre deux jours environ, pour que la blessure cicatrise un peu avant de se retrouver dans la terre (j'ai fait avec et j'ai fait sans avec autant de succès dans les deux cas tant ces plantes sont simples).

               Une fois arrivé, je l'ai mis dans du substrat à orchidée (je sais je sais, je suis irrattrapable) et puis il est resté au frais à l'intérieur tout l'été, en profitant de la vaporisation tous les jours et de l'arrosage une fois par semaine.
              Il a poussé à une vitesse impressionnante, il doit bien avoir une vingtaine de feuilles maintenant!

              Enfin le petit monstre, en attendant de vous régalez de ses fleurs.

Cactus de Noel le jour de sa mise en pot, avec une belle bordure bordeau.

Croissance impressionnante!

2 commentaires:

  1. Haha c'est mimi une cactusidée :D.
    Bah oui c'est un cactus avec une vie orchidique hihi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah x) Mr The BigBang, tu exagères, ce ne sont pas tous des orchidées voyons même si tout se cultive comme cela (a) =D =p

    RépondreSupprimer