jeudi 17 mai 2012

Les pots en verre c'est la mort.

         Je viens vous donner des nouvelles des dernières venues, vous vous souvenez, la petite arrivée grace à mon petit frère et les 4 autres sauvés de l'épicerie du village, dans des état plus ou moins aléatoires.

         La petite, Little Snow, est vraiment belle, dans un très bon état: elle a fait plusieurs feuilles d'un joli vert tendre, quelques racines délicates et une hampe bientôt prète à fleurir, rien à signaler, elle est arrivée en bon état donc aucun soucis.

Little Snow

          Pour les autres, c'est bien moins glorieux, je vous raconte.

          La deuxième Phalaenopsis miniature est morte, faute de racine. Rien à faire, elle n'a pas eu assez de force pour en faire d'autres à partir de ses réserves.


          La Phalaenopsis pourpre assez soutenue, celle arrivée avec une dernière fleur eh bien... J'ai taillé sa hampe après floraison et il reste 2 feuilles, c'est bien peu surtout que ses racines étaient en partie pourries, en partie seulement...
          Mais arrivée par surprise, nous n'avions pas assez de pot, nous fîmes alors une chose à ne jamais faire, jamais: la mettre dans un pot en verre totalement fermé.

           Ce qui arrive en ce cas, je vous l'explique: l'eau des arrosages baigne les racines en permanence, ce qui les empèche de respirer et les fait pourrir (ou achève de le faire ici). L'air ne circule plus dans le pot pour assécher le substrat et il y a donc nécrose du système racinaire...


           Un conseil donc : ne jamais mettre ses orchidées dans un pot sans ouverture!! Même si vous arrosez avec précautions et parcimonie, le risque est très grand!
Pour les arrosages, un pot en plastique (transparent pour le mieux, opaque sinon, cela convient aussi). Si vous utilisez comme moi une coupelle en dessous du pot, vérifiez toujours le lendemain de l'arrosage qu'il ne reste pas de l'eau dedans! Si c'est le cas, videz-là, les racines ne doivent jamais être en contact permanent avec l'eau!


            J'ai rempoté la Phalaenopsis pourpre aujourd'hui et ai découvert que toutes ses racines sans exceptions aucunes entièrement pourries... Par notre faute donc. Elle peut toujours faire des racines si elle en a la force, mais ce n'est pas évident du tout... La pourriture des racines est la cause la plus fréquente de mort des orchidées!


Les deux feuilles restantes, pas très belles...

            Viennent ensuite les deux Phalaenopsis dont nous n'avons pas vu la couleur, arrivées en piteux état aussi. Celle qui avait le moins de racines, avec un grand nombre de feuille morte a décidé de fleurir. Vu son état ce n'est absolument pas raisonnable. Elle s'épuise à faire une hampe, des boutons, alors qu'elle n'a même pas un système racinaire convenable. Cette créature n'a pas une once de bon sens et de priorités valables, quelle coquetterie fatale... Quand je l'ai vu faire ça, j'ai voulu couper la hampe pour qu'elle concentre ses forces sur l'indispensable.
                  Ma mère m'a demandé de la laisser fleurir, pour voir sa couleur, j'ai accepté, mais sitôt que la première fleur s'ouvre, je serai tyrannique, je coupe de suite la hampe... C'est de la maltraitance que de la laisser en faire à sa guise...

Regardez là, elle est dans un état pitoyable...
             La dernière, je ne sais qu'en penser, elle est étonnante. Elle a perdu toutes ses feuilles à son arrivée, très très vite. Morte pour moi. Il ne lui restait pas de racines, juste une feuille molle à souhait. Mars. Je plaçai le pot dehors, signe de son oraison funêbre. Mais la bougresse décida de vivre. Sa dernière feuille resta verte et mieux, repris de la tenue! Belle, du moins ralativement. Fichtre pensais je, donnons lui une autre chance! Depuis elle est avec les autres et ma foi...elle vit.

Unique feuille survivante...
              Bref, vous voyez, le sauvetage d'orchidée est vraiment délicat...La moindre erreur fait basculer leur état fragile de Vie à Trépas mais elle recèle aussi des forces incroyables... Si vous voulez des orchidées qui fleurissent très vites dès votre acquisition, choississez les avec soin. Celles arrivées dans un état pareille mettent un à deux an pour se remettre... D'où ma joie pour la Phalaenopsis de l'article précédant...

              Bon courage à toutes les Orchidées meurtries!              



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire