lundi 23 avril 2012

Bégonia bambou!!

         J'ai la grande joie de vous présenter une nouvelle plante, pas une orchidée, pardonnez moi.
Voici nommée Bégonia bambou, ou plutot une bouture (Bébégonia?).



          Le joli bébé est arrivé le 17 mars, dans les mains de l'Ami qui m'avait auparavant offert le Paphiopedilum du Jour de l'An. Blotti dans sa boîte de conserve-pot artisanal, je lui offrit une place sur mon radiateur, tout prêt de ma fenêtre.
          Il baigne donc dans la lumière du matin et est protégé l'après-midi.

           Rempoté une dizaine de jour après, il ne présentait encore aucun début de racine, mais aucun signe de flétrissement. L'espoir était bien là.

           Depuis quelques temps, le petit bout a fait 3 feuilles successivement, ce qui me fait dire que ça y est, il est parti!

J'adore cette plante.

Tout d'abord, ses feuilles disymétriques, avec les petits points blancs, d'autant plus blancs qu'il s'est gavé de lumière.


Ensuite, la façon dont naissent ses feuilles, enfermées dans de petits tubes, tels des cocons, elles se défroissent lentement, chaque cocon renfermant en plus de la feuille un autre cocon!


De plus, ce bonhomme vert tendre va grandir, grandir, formé un arbuste plus ou moins foufou, selon si je le taille, ou très peu, comme la plante mère dont il est issu, chez mon Ami.

Et en plus, il fleurit!!
Patience...

6 commentaires:

  1. Mon dieu qu'il a grandi le bébégonia !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu honte quand à moi avec mes "pots boites-de-conserve". Et avec un bégonyah maman aussi étrange :p (une photo de la grand-mère te sera faite... bientôt).

    Bon courage avec ce bébégonyah en tout cas :).
    Dans la hâte de le voir arbre =D

    RépondreSupprimer
  3. Mais non n'ais pas honte!! Ils sont choupis tes pots artisanaux :D
    Et bientôt naitra l'origine d'une longue lignée de bégonyanyahnyahnyah!! x)

    Il grandit! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait tout drôle cette lignée de Bégonia bambou!!ah BégomaniaBambou quant tu nous charmes de tes frêles parures rosées nous nous inclinons sous ton offrande. Belle vie à ce BB, parfois certaines boutures grandissent très tranquillement, d'autres à l'instar de la plante Mère (déjà mère -grand!!!Aie! Cela ne rajeunit pas...)grimpent pour embrasser plafond et poutres et créer un arbre symbole du logis. Ce BB là sera bien entouré de jolies damoiselles, de délicates attentions. Un clin d’œil aux charmants doigts verts qui pérennisent les plantes et ravivent les souvenirs. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Et imagine, peut être un jour sera-t-elle arrière grand-mamie? :) )
      Ah ce bébé..., je le maintiendrai apprivoisé dans ma chambre, et le laisserai envahir une grande pièce, dans un Futur de Liberté, plus tard...

      Supprimer