mardi 31 janvier 2012

Cadeau empoisonné?

        Ce matin, je replaçais paisiblement les Belles, bougonnes d'avoir été déplacées pour la praticité d'un Monsieur de la chaudière et arrosais, observais d'un oeil distrait les douces plantes végétatives (la plupart étant en fin de floraison,voire en légère reprise de croissance de feuilles, tout allait à leur rythme, c'est à dire, très lentement, pas de quoi s'alarmer).

       Quand patatrac! La Sournoise Dendrobium, la si vilaine récalcitrante me fit un sourire narquois, un rictus même, que je compte bien lui faire ravaler.
       Un petit bout de hampe, discrètement dissimulé entre deux feuilles. "Parfait!", me direz vous. Si ce n'est qu'elle tentera comme de coutume de me faire languir par de beaux boutons qu'elle assassinera sous mes yeux.

        Mais je ne me laisserai pas faire. Déjà, c'est la première fois qu'elle entame une floraison une deuxième fois dans l'année et à cette période là.
        J'ai espoir. Je vais faire comme la dernière fois car les boutons étaient quand même bien développés, mais comme elle a changé de place depuis le dernier échec, j'espère que ça lui conviendra mieux.

        Un arrosage par semaine, un peu d'engrais de temps en temps. Elle est dans la cuisine, à une cinquantaine de cm de l'évier qui fournit l'humidité ambiante (qui devait lui manquer dans le salon où se trouve la cheminée). Une pièce un peu plus fraiche donc, avec une lumière moins intense mais plus constante dans la journée.
         Je ne vois pas quoi faire d'autre...Je pense que l'emplacement fait beaucoup pour le succès ou l'échec. On en aura tenté avec elle...

         Si vous avez le moindre conseil, la moindre suggestion, je suis preneuse... (Autres bien sur que de la couper en petits morceaux et de la recycler dans un feu de cheminée).
        

1 commentaire: