mardi 8 janvier 2013

Le soulagement des floraisons.

                 Heureusement, aux côtés des Faibles demeurent les Endurantes, dans le genre, "a tout vu, tout vécu", Dendrobium Nobile n'est pas mal du tout. Récupéré sur une poubelle, cette gentille ne manque pas de reconnaissance et se contente de mes soins, donc de peu semble-t-il au vue de mes résultats peu glorieux des derniers temps.   

Elle a passé l'été dehors, a fait 4 keikis, qui sont tous là aujourd'hui, haut d'une dizaine de cm. Je ne lui ai pas fait prendre le coup de froid réglementaire pour déclencher la floraison, car il ne reste qu'une canne adulte et je ne voulais pas, pour la faire fleurir, risquer la Vie des petits.
(Sa consoeur Nobile au Coeur Rouge est décédée, pourtant, mêmes conditions, et aucun de sa quinzaine de keiki n'est parvenu à maturité, ils ont pourri à la base donc pas de descendance à récupérer...)

Keiki-fleur
 
Mais malgré tout, elle a développé un étrange équipage. D'abord deux boutons floraux, avec à leur base, des racines! x) Nobile n'a su se décider entre se reproduire de façon sexué ou asexué, alors, pourquoi pas tenté les deux en même temps?

 
Ahlala, ces étourdies... Quelle absurdité...

Bref, en tout cas, depuis ce matin, les boutons s'ouvrent à vue d'oeil!! =)


Epanouissement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire