jeudi 4 octobre 2012

Les saisons passent...

                Les senteurs du bois vont main dans la main avec la brise fraichissante du matin. Elles apportent chaque jour leurs lots de feuilles mortes ou rougissantes de se voir accorder encore un peu de temps. La lumière est moins violente, moins présente aussi et on sent que les choses de la vie ralentissent. Lent le flot de la sève, lente l'éclosion de vie.
               
                Il est temps pour nos Demoiselles ayant passé l'estivale saison au jardin de rentrer retrouver leur confort: l'air froid de la nuit pourrait finir par les enrhûmer.
Et que celles étant nées dehors découvrent leurs quartiers d'hiver. Promis, on vous trouvera une place. Dans la cuisine pour vous mesdames, accusant l'air chaud et sec de la cheminée de flétrir vos fleurs (n'est pas Ema?) et dans le salon pour celles que cette chaleur n'incommode pas trop (je vous aiderai en vous vaporisant, bien sur).
               Il faudra doucement ralentir les arrosages (à part pour certaines à croissance continue) pour que, dormissantes, elles se reposent de cet été passé à pousser, fleurir et porter des petits. Elles renaîtrons, épanouies et fraiches, au Printemps.

               Cette année, Miltoniopsis a bien voulu fleurir, mais elle pousse à son paroxysme la lenteur toute naturelle des Orchidées. Ajoutons à cela le début de l'Automne et la Mignardise de cette créature et vous attendrez plus d'un mois entre l'entrebaillement de ses pétales, baillant (la main devant la bouche bien sûr) clignant des yeux tout plein de sommeil, et l'étirement de ses pétales, leeeeentement, très doucement (il ne faudrait pas se faire mal).
              La Belle se réveille (sans Prince charmant pour l'embrasser après ce si long sommeil) et est encore toute froissée, pas bien réveillée. Elle serait bien fâchée d'apprendre que je vous la dévoile dans pareil état, mais chut! Restons silencieux, elle n'en saura rien!


1 commentaire: