mercredi 24 octobre 2012

Présentation de Dendrobium Siam Jewel

                Voici une parente de Ema la Cruelle, une Dendrobium à feuilles rigides, sur des cannes.

C'est un cadeau, reçue d'une personne qui avait séparé ses potées suite à de nombreux keikis. C'est agréable de l'avoir reçue en bouton, comme ça j'ai pu l'indentifier, et l'admirer aussi...
Les hampes naissent entre les deux feuilles supérieures, comme chez Ema. Elle était dans une véranda, durant tout l'été, donc beaucoup de lumière, de chaleur, substrat bien sec et apparemment cela lui convient très bien.
Ses boutons se sont ouverts sans perte aucune, c'est un bon point, je redoute un peu cela maintenant, les pertes de boutons, c'est tellement frustrant.

D'ailleurs, Ema qui a passé l'été dehors à l'ombre, bien arrosée, comme tous les étés, a été rentrée avec l'arrivée des nuits froides et commence une hampe, comme chaque année...Dès que l'on utilise la cheminée, elle déménage, je ne vais pas faire comme l'an dernier où je n'ai pas osé la déplacer en bouton. L'air sec ne leur convient pas du tout.

Voici donc cette nouvelle bestiole.



Fleur sèche de colline.

                Les coeurs d'artichaut  dévoilent des oreillers de plumes, petits acrobates, funambules de douceur, qui frémissent, ivres de candeur.

jeudi 4 octobre 2012

Bégonia bambou n'est plus un bébé.

               Après avoir passé de Mars à Août dans un pot à orchidée, ce grand bébé réclamait à grand renfort de feuilles un nouvel habitat, plus spacieux, pour grandir encore.

               Que dire? D'un naturel simple et sympathique, il avale goulument prêt d'un demi litre d'eau par semaine, et pousse, pousse encore.
Il a maintenant un grand pot, sur roulettes s'il vous plait, rempli d'un riche terreau.

               Il est tutorisé, toujours (ce qui fait dire à certain qu'il ressemble à une orchidée, n'est pas?). Mais chut! Ce n'est pas vrai, c'est que nous voulons juste qu'il soit droit, et si je le détache de ses amarres, il se courbe, tout mou qu'il est au niveau des parties jeunes.

              C'est un grand bonhomme de prêt de 70cm de haut maintenant... Il a de belles feuilles, et en le tournant d'un quart de tour chaque semaine, il les oriente dans tous les sens (avant il ressemblait à un plumeau: une tige avec tous les 5 cm deux feuilles de part et d'autre, toutes dans le même sens).
  
              J'ai hâte de pouvoir commencer à le tailler en parasol, et qu'il refleurisse aussi. Mais patience, je sais que cela viendra.



Les saisons passent...

                Les senteurs du bois vont main dans la main avec la brise fraichissante du matin. Elles apportent chaque jour leurs lots de feuilles mortes ou rougissantes de se voir accorder encore un peu de temps. La lumière est moins violente, moins présente aussi et on sent que les choses de la vie ralentissent. Lent le flot de la sève, lente l'éclosion de vie.
               
                Il est temps pour nos Demoiselles ayant passé l'estivale saison au jardin de rentrer retrouver leur confort: l'air froid de la nuit pourrait finir par les enrhûmer.
Et que celles étant nées dehors découvrent leurs quartiers d'hiver. Promis, on vous trouvera une place. Dans la cuisine pour vous mesdames, accusant l'air chaud et sec de la cheminée de flétrir vos fleurs (n'est pas Ema?) et dans le salon pour celles que cette chaleur n'incommode pas trop (je vous aiderai en vous vaporisant, bien sur).
               Il faudra doucement ralentir les arrosages (à part pour certaines à croissance continue) pour que, dormissantes, elles se reposent de cet été passé à pousser, fleurir et porter des petits. Elles renaîtrons, épanouies et fraiches, au Printemps.

               Cette année, Miltoniopsis a bien voulu fleurir, mais elle pousse à son paroxysme la lenteur toute naturelle des Orchidées. Ajoutons à cela le début de l'Automne et la Mignardise de cette créature et vous attendrez plus d'un mois entre l'entrebaillement de ses pétales, baillant (la main devant la bouche bien sûr) clignant des yeux tout plein de sommeil, et l'étirement de ses pétales, leeeeentement, très doucement (il ne faudrait pas se faire mal).
              La Belle se réveille (sans Prince charmant pour l'embrasser après ce si long sommeil) et est encore toute froissée, pas bien réveillée. Elle serait bien fâchée d'apprendre que je vous la dévoile dans pareil état, mais chut! Restons silencieux, elle n'en saura rien!