samedi 16 juin 2012

Magnifique floraison de ce petit bégonia...

           Je suis toujours sous le charme, éblouie devant ce Bégonia bambou... Franchement, qu'est ce qu'il m'étonne à avoir fleuri si vite... 3 mois quoi!! Personnellement je trouve ça surprenant c'est tout...Il se porte si bien alors que bon, je ne le connais pas bien, pas beaucoup...
           Il faut croire que le régime de la lumière bien vive à même pas 10 cm de la fenêtre, l'eau abondante une fois par semaine et le pot de 20 cm de diamètre transparent le ravissent...
           Attendez il fait maintenant 42 cm de haut!! Je le laisse monter encore, j'aimerai qu'il fasse 80 cm, 1m de haut avant de le mettre au sol et de peut être le tailler ou le mettre en forme mais bon... Il est impressionnant, c'est tout.


lundi 11 juin 2012

Parce que. Pour toutes les raisons.


Parce que trop peu savent s'émouvoir vraiment...

Trop souvent chercher, toujours chercher quand tout ce dont nous avons besoin est là, sous nos yeux, chaque jour. 
Pourquoi chercher ailleurs?
Ce qui te manque, tu le sais très bien, alors ne te retiens pas, ne retiens rien, cesse! Cela suffit! 
Tend simplement la main...

Séparation des keikis

       Petits keikis, il est temps de grandir, de quitter votre Maman pour de ce pas rejoindre la marche du Monde. A vos quelques petites racines de 3cm et à vos jolies feuilles épanouies, je vois bien que de Liberté vous êtes épris.

       N'ayez craintes, petits keikis, ne tremblez point devant cette fine lame affutée que voici, il me faut pour vous libérer de l'emprise de Maman, trancher délicatement les quelques fibres qui vous retiennent à Elle.

        Ne pleurez pas, il est grand temps, et je vous crois assez fort maintenant pour supporter cette séparation. Regardez, le joli pot que voilà, il est pour vous, pour vous seul et même pour éloigner les craintes et la solitude, vous serrez deux.
         Deux pour partir affronter le Monde, puissiez vous vous soutenir et qu'aucun de vous ne flanche face à sa rigueur.

         Vous pleurez? Non, ce n'est qu'une légère brume vaporisée sur vous. Regardez, Maman est à côté, avec sur Elle encore tous les petits trop petits. Etirez vos feuilles, appropriez vous ce pot, sentez la terre odorante alentour, en cette ombre bienfaitrice que la paisible vigne vierge vous procure.

       Demain, ou après demain peut être, vous partirez, petits keikis. Vous partirez dans les bras d'une Amie, rejoindre une Phalae solitaire qui sera heureuse de votre compagnie et vous fera découvrir son Monde. Ensemble, vous serez Heureux.

      Vous pleurez petit Maman?...





      

dimanche 3 juin 2012

La croissance du Bégonia bambou

            Cette plante est d'une vigueur étonnante. Elle n'a rien de la langoureuse orchidée qui étend leeeeeeeentement chaque feuille, chaque hampe, chaque pétale. Avec elle tout est brutal, soudain, innatendu. Il y a une feuille là où 4 jours auparavent il n'y avait qu'un petit cône plié en attente. Et les fleurs apparaissent sans prévenir.

             Il n'a pas fallu plus de 3 mois pour que de la branchette coupée portant 6 feuilles naisse une plante de 40cm de haut, 15 feuilles et même des fleurs. Bien sur il faudra qu'il s'étoffe pour devenir le petit arbrisseau voulu, mais il est déjà très très attachant.


Unique fleur émergeant un soir.
Oh! Un petit poisson passe derrière! =D

Bégonia bambou aussi nommé Bégonia des amoureux pour la forme de ses fleurs.


Les orchidées miniatures.

         Le "keiki venu d'Hiver" nous offre ses fleurs, cette Little Snow est magnifique, je l'adore vraiment et elle se porte comme un charme <3


         
          Elle compense sa taille de livre de poche par des couleurs pastelles somptueuses, on dirait qu'elle sort d'un coloriage d'enfant...

           Et la Black jack fleurit sans discontinuer depuis un an...Offerte l'an dernier pour la fête des mères, elle est au rendez vous.



             Vous en avez surement assez de la voir, mais bon! Ne soyons pas ingrat avec elle, elle accomplit son travail avec zèle, et puis n'est elle pas jolie?

Phalaenopsis blanche

        Me voilà en vacances et c'est un plaisir. Ainsi je vais pouvoir être en mesure de mieux m'occuper d'elles (les vaporiser tous les jours notamment, avec cette chaleur qui les fait croitre à vitesse grand v) et aussi de tenir ce blog un peu mieux à jour.

         Je vous présente notre Phalaenopsis blanche, la plus classique qu'il existe, mais tout à fait jolie aussi. C'est la troisième de nos orchidées, elle est arrivée en rescapée de l'épicerie avec la Phalaenopsis jaune pâle qui est si belle. Elles sont donc un peu soeurs toutes les deux, venue du même endroit et ayant survécue ensemble.
C'est la première des deux que nous ayant réussi à faire refleurir.

        Elle va parfaitement bien maintenant, depuis environ 4 ans. Elle a fleuri l'été dernier, et s'est reposée tout l'hiver.
Elle a actuellement 2 hampes. Une avec 4 fleurs et une avec 3 boutons.

         Trève de mots, place aux photos pour cette belle et simple orchidée. (Qui de par sa couleur est assez difficile à prendre en photo, tantôt trop, tantôt pas assez de lumière)





         Une petite parenthèse pour vous tenir au courant de la lumineuse phalaenopsis jaune: vous vous souvenez qu'elle a fait une petite feuille tout en haut d'une hampe qui avait cesser de fleurir? Eh bien au lieu de lui faire des racines, cette Demoiselle, distraite ou bien envieuse de la Beauté de ses soeurs toutes en train de fleurir à décider qu'au lieu de faire des racines à son bébé, elle le coifferai de deux hampes florales... C'est bien gentil et mignon tout plein, on va avoir encore de magnifiques fleurs couleur soleil, mais enfin, où a-t-elle la tête... Mais bon, "L'essentiel c'est le superflu".