dimanche 29 juillet 2012

Renaissance

       Des nouvelles d'une des phalaenopsis venant du sauvetage de cet hiver. Celle que nous avons eu la bétise de mettre dans un pot de verre et dont il ne resterai absolument aucune racine, et 2 malheureuses feuilles.

       Elle va bien, elle a repris du poil de la bête. A ce jour elle a une nouvelle feuille et surtout une très belle racine qui semble vouloir devenir aérienne (donc peut être une ou deux autres sous terre). Je trouve qu'elle a bien travaillé, en si peu de temps.

       Pour ceux qui sont dans le même cas d'absence de racines, voilà ce que j'ai fait. En fait pas grand chose. Je l'ai simplement rempoté dans un pot avec des trous au fond, en arrosant une fois par semaine mais plutôt vers la périphérie du pot pour ne pas pourrir la plante plus encore. De l'engrais peut être une fois sur trois et par contre je l'ai vaporisé tous les jours pour ne pas qu'elle se dessèche (en plus il doit faire 27 dans la maison...).
       C'est tout!!

Voici la nouvelle racine, toute belle.


Et la plante avec ses 3 feuilles (la hampe est celle de la fleur rose avec laquelle elle est arrivée, elle ne fleurit pas, je vous rassure)

vendredi 13 juillet 2012

Une de mes 4 rescapées de l'hiver nous révèle son coeur...

          Vous souvenez  vous de cette phalaenopsis parmi mes 4 qui préparait une hampe alors que son état était (et est toujours) lamentable? Qui me préoccupait bien sur le fait de la laisser ou pas fleurir...

        Bon elle a fini par venir cette fleur...l'épuisant...
Maintenant que nous avons satisfait cette morbide curiosité, j'ai coupé la hampe...

        La fleur n'est pas très bien formée, il faut dire qu'elle a rudement souffert pour la mener à terme... Mais un jour...

        Elles promettent d'être belles...



L'entétée...

Yellow treasure... Un écrin parfumé...

      Une de mes phalaenopsis préférée... Une rescapée délicate, lumineuse, préparant avec une infinie patience le bébé qui me reviendra...
       Un parfum de rose... Une rose qu'elle est assurément...


Les deux soeurs rescapées, ensemble fleuries, tournées vers la Lumière...

"La nuit est mauve
Et je reste avec toi
Petite chose
Mon banditosse à moi
Mon tendre fauve
D'aujourd'hui, d'autrefois
Je suis ta rose
Et tu m'arroseras" 

[Patricia Kaas, La Nuit est Mauve]

L'Aieule Phalaenopsis, toujours fleurie!



        Tourmentée, torturée, tordue et torsadée...
La Vie l'a faite ainsi et ne l'empèche pourtant de révéler un coeur doux et généreux, un coeur recouvrant toujours ses forces et le courage de donner naissance à la Beauté...

"Il a défini la beauté. Il a dit que c’était la somme de tous les éléments s’harmonisant de telle sorte que rien ne devait être ajouté, enlevé, ou changé. C’est vous. Vous êtes belle." [Next]

Hoya kerrii

       Présentation: Mr Hoya kerrii aussi connu sous le nom de Cactus de la St Valentin.



     Vous le connaissez? Vraiment?

     Alors je ne vous surprends pas en vous disant que cette charmante "plante grasse" n'est en réalité qu'une feuille. Eh oui! Une feuille, avec des racines. Une bouture de feuille.
     Car la plante dont elle provient, de la famille des hoya, fait elle parfois plusieurs mètres de haut, sous forme de lianes, avec des feuilles épaisses et en plus des fleurs splendides...



      Voici "l'originale" (piquée sur Internet, je ne possède pas un tel énergumène).
      Parfois la plante achetée donne une tige, d'autres feuilles...La mienne, voilà un an qu'elle est là et ne fais rien de plus qu'être. Ma foi, cela me va pour l'instant ;)

mercredi 11 juillet 2012

Rectification

          Suite à un message d'ombelline m'ayant mis la puce à l'oreille, je me suis renseignée.

Ce que je nommais Epiphyllum sont en fait des Schlumbergera, erreur classique car les jardineries étiquettent à tort et à travers tout ce qui ressemble à un Epiphyllum (Cactus de Noel et Schlumbergera) comme tel.

Mes excuses donc.

mardi 10 juillet 2012

Les cycles de Vie

La Fée Orchidée

         Voyez cette fleur fanée, ses pétales flétris et repliés et son aspect de papier froissé. Regardez mieux, elle n'est pas morte pour tous. Pour certains, l'apparition est évidente, pour d'autres, moins.

         Car chaque chose sur Terre, chaque idée, chaque relation, chaque acte, pensée, tout naît et disparait selon un cycle immuable. Vous pensez à la Vie, et à la Mort.

         Mais tout ne s'arrète pas là. Chaque fin recèle suffisament pour un nouveau départ. Chaque chose venant à sa fin recèle assez pour promouvoir un nouveau départ, une autre avancée, vers un chemin sans doute inconnue et ignorée au départ, mais qui apporte un nouvel élan à notre Vie.

         Qui dit cycle, dit retour au départ. De la Vie à la Mort, mais de la Mort à la Vie aussi, une Vie sans cesse réinventée, où à chaque étape l'évolution toque à la porte...

         

Les secrets du bégonia bambou...Vous saurez tout sur sa floraison!!

      Bonjour à vous très chers, excusez moi de nouveau pour ce long laps de temps sans rien poster, il faut dire que je m'occupe énormément pendant ses vacances!!

      Les Alpes ont reçu ma visite, après trois ans d'absence...Elles m'ont offerte un grand nombre de merveilles petites et grandes, discrètes ou tumultueuses, paix et enchantement, énergie et apaisement.
        J'ai accueilli ses présents avec grâce et reconnaissance...

        J'ai beaucoup à vous partager alors je vais tacher de m'y mettre entre le boulot d'été et le voyage à l'étranger qui se profile, me valant trois semaines d'absence à vos côtés.


       Commençons donc avec ce très cher bégonia bambou, élégant, fascinant, il a tant à révéler à des yeux et un cœur attentif (et quelque peu scientifique, excusez moi pour les digressions qui suivront à ce sujet)...

     Par où commencer...

     Tout d'abord, les inflorescences du bégonia sont un peu particulières, on les nomme cyme bipare (j'en connais dont les oreilles vont bourdonner à la seule évocation de ce terme).
        Qu'est ce qu'une cyme bipare? Regardez bien.

Cyme bipare à son début (mon bébégonia)

Cyme bipare après croissance (plante mère du mien)

        La plante met en place une fleur centrale, puis à sa base vont se développer  un pédoncule de chaque côté, au bout duquel naîtra une fleur. A la base de ces deux fleurs nouvelles apparaîtra aussi deux pédoncules de chaque côté, qui donneront naissance à deux autres fleurs et ainsi de suite... Voyez, d'une fleur nous passerons à trois, puis sept puis quinze... Cela en une croissance indéfinie (en théorie  seulement). 
       Bref! Vous aurez donc un groooooooos paquet de fleur =p


       Ensuite, autre phénomène intéressant.
La majorité des plantes sont hermaphrodites (à la fois mâle et femelle) et font donc des fleurs contenant des organes mâles (les étamines) et des organes femelles (le ou les stigmates), et ce, sur la même fleur.
Nous avons aussi des plantes unisexuées, comme nous même humain. Elles possèdent donc des fleurs mâles pour les plantes mâles, et des fleurs femelles pour les plantes femelles.

        C'est ce que je pensais pour mon bégonia bambou qui a entamé sa floraison par des fleurs mâles.
Fleur mâle

         Mais je me suis aperçue qu'après avoir fait une trentaine de fleurs mâles, l'aspect des bourgeons en préparatif se faisait plus grèles, plus minces et élancés. J'ai d'abord pensé que c'était la fin de la floraison, avec des boutons dégénérés.
         Mais non, ils se sont développés en magnifiques fleurs femelles.
Fleurs femelles fermées
Puis ouvertes...

         Nous avons donc affaire à une plante hermaphrodites, mais qui n'aime pas mélanger mâles et femelles, elle a donc deux fleurs de morphologies et de sexes différents qui se succèdent dans le temps, de façon à se qu'une fleur mâle ne puisse pas féconder une fleur femelle de la même plante (ce qui favorise le brassage génétique et donc la survie de l'espèce)...


         En espérant que cet article vous a apporté, et surtout que je fus claire dans mes explications.
        
          Bonne continuation à vous tous!