Un petit partage qui vous semblera peut être totalement excentrique ou inintéressant: voilà quelques temps que je m'interroge sur la fleur d'orchidée.
Avez vous remarqué qu'elle n'a pas d'étamines avec le pollen dessus, chose que l'on remarque bien sur la plupart des fleurs? Et le stigmate, où est ce fichu stigmate?
En gros, la fleur d'orchidée est elle apte à une quelconque reproduction sexuée ou est elle juste là par hasard? (Je ne crois pas au hasard)
Je partis donc à la recherche des organes reproducteurs de l'Orchidée avec l'aide consciliante de ma bonne vieille phalae pourpre et de la phalae black jack, les seules fleuries que j'avais sous la main. (Merci de me servir de cobayes)
Regardez bien: vous voyez ce bouton, cette protubérance blanche au coeur de la fleur? Eh bien, mon doigt se transformant en insecte, il alla le gratter un peu et oh!
Je vous prie de m'excuser grandement pour la piètre qualité de cette photo mais avec des objets de tout juste 1mm et mon portable, je peux très difficilement vous proposer mieux... Alors si vous regardez, il y a la pièce blanchâtre rigide qui était en fait le petit bouton (bursicule) visible de la fleur, et en dessous ces deux petits paquets orangés attachés à un pédoncule très collant (littéralement scotché à mon ongle).
Ce sont en fait les pollinies, c'est à dire des sacs qui renferment le pollen. C'est très astucieux car ainsi, l'insecte se retrouve avec le pédoncule collé sur la tête et transporte la totalité du pollen vers une autre fleur.
Ce que je me suis amusée à faire. J'ai déposé les pollinies dans la phalae pourpre juste pour rire, car j'ignore encore où trouver le stigmate, pièce femelle. A tout hasard, il s'agit peut être du renflement jaune strié.
Voilà donc à quoi je m'amuse parfois quand la curiosité me titille.