vendredi 30 décembre 2011

Juste pour le Plaisir...



            " À quoi ça sert d’avoir des ailes si on ne peut pas sentir le vent sur son visage ? "
                                                                                                                        [La Cité des Anges]

Visite de la collection d'orchidée de Vaison-la-Romaine

         Il y a quelque temps déjà que je furète par-ci par-là sur le web en me délectant d'orchidées et il y a peu,j'ai découvert un site présentant une collection. Ladite collection ouvrant ses portes de temps en temps,je m'y rendis.

         Le spectacle de ces innombrables orchidées,tel un jardin d'Eden exotique était absolument ravissant et nous allions dans les allées feuillues, de découvertes en contemplations, devant telles forme improbable,telle texture insolite...

         J'en profitais pour avoir des conseils pour dompter l'ingrate Dendrobium (dite Emma apparemment) et...je n'eus le malheur de repartir les mains vides,pour sur!

         L'immense nouvelle venue est du genre Odontoglossum,possède un pseudo-bulbe énorme et une floraison de 40 fleurs!!
Et en plus,elle embaume...


Comparaison de taille avec Dendrobium Nobile.





Surprise!

         Alors que je viens de cloturer mon article précédent,on toque à la porte histoire de dire: "Viens! Viens vite!" Je fais mine de ne pas entendre,trop occupée à me relire. On ouvre la porte et cette fois,c'est par la voix que l'on me dit viens voir. Bougonne,pas contente d'être dérangée,je m'exécute pour découvrir une amie tenant en ses bras un frissonant Dendrobium Nobile!

        Surprise,ravie,je remerciais chaleureusement et emportais vite la pauvre petite à l'intérieur,elle se repose provisoirement dans le salon avant de rejoindre sa future copine en cuisine.

        Ce petit bout sent aussi bon que ma rescapée,et possède un beau coeur pourpre.

        Pardonnez la qualité des photos,la lumière actuelle n'étant pas adéquate...(et mes compétences en la matière limitée,il faut bien l'avouer)





Floraison de Dendrobium Nobile

La voilà enfin!

        C'est une joie et une fierté pour moi de vous la présenter ainsi,comprenez le bien: après l'avoir déssechée,envahie d'insectes,la voir fleurir me procure une joie immense...

        En plus,c'est la première orchidée autre que les Phalaenopsis qui fleurit chez moi,ce qui me donne de l'espoir pour de futures floraisons,que je rêve enchanteresses.

        Voici les petits boutons,en train d'éclore puis totalement épanouis.

        Je les ai regardé,longuement,sous tous les angles, s'entrebailler lentement. J'avais si hâte de les découvrir!
Comment allaient elles être? Quelle forme? Quelle couleur? Auraient elles une odeur?

        Et puis les voilà. Blanches et d'apparence fragiles,un coeur jaune et une légère senteur pour qui saura tendre le bout du nez.





samedi 17 décembre 2011

Dendrobium Nobile se prépare encore pour le grand bal

Simplement pour vous faire apprécier l'évolution depuis un peu plus d'un mois de Nobile.
Ce que je pensais être un seul bouton au départ est en fait une inflorescence de 3 boutons!
Ce qui me fait un total de 16 boutons sur une unique tige bambou!

Bientôt! Pour me consoler de la perte des 3 boutons de sa vilaine consoeur.


Pas à pas...

Vous souvenez vous ce tendre bouton,ce petit prémice de rêve d'orchidée? Celui qui arrivait telle une devinette?

Il se réveille langoureusement depuis hier soir,étire un pétale,puis l'autre,nous montre le bout de son nez,baille et nous regarde d'un air étonné.
C'est un petit grimlins!!

Son nom? Phalaenopsis Black Jack! Jeu de hasard? Un peu.
Un coup de coeur dans une jardinerie? Surtout.

Pas à pas,le réveil d'un bouton bougon.








Réveil en douceur...

La demoiselle pose pour nous...






Cette belle est un véritable soleil...J'arrive enfin à vous transmettre un peu de sa chaleur,si précieuse en plein hiver...
"Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là.
Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile ;
Qui pour vous donnera son âme s'il le faut,
Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut."

        Citation de Victor Hugo ; Ruy Blas, II, 2, le 8 novembre 1838.

dimanche 11 décembre 2011

Pour Dame Silu


Encore et toujours en fleurs,pour jamais ne nous décevoir,petits boutons et tendres coeurs savent doucement nous émouvoir.


Quand replié tel un mouchoir,froissé et menaçant de choir,pour un jour une heure fragile,et pour toujours souverain immobile.

Laissez parler les petits boutons...


Qui est elle?

Facile! Grosses et larges feuilles grasses...C'est une phalae!
Celle-ci est plutot petite au regard de la taille de ses feuilles.

C'est une gentille,elle! (Quand je pense à une certaine autre.)

Acquise il y a peu,fin mai,toute fleurie sur deux hampes. La voilà qui s'épanoutit déjà,ça me fait très plaisir...

Les deux hampes correctement taillées forment des boutons en abondance,et une troisième hampe nous salue timidement cachée derrière sa feuille...

Allez,patience,les fleurs pour dans...un mois peut être?!

Joli intrus de la famille des Epiphyllum!

Eh oui,dans mon coeur et petit jardinet intérieur,il n'y a pas de la place que pour les splendides orchidées,j'aime aussi d'autres plantes,grasses généralement, et à la floraison généreuse sous leurs aspects rébarbatifs.

Je me souviens encore de ma première schlumbergera, offerte quand vinrent mes 13 ans. Prise d'affection pour ce joli cadeau,je m'en occupais,mais justement trop (comme quoi,l'excès de soins n'est pas forcément une bonne chose...). Celà finit par un échec,trop arrosée,elle me quitta,fort déçue.

Mais,je ne m'avouais pas vaincue, et ayant appris de mon erreur,j'acquis sur un très beau marché aux plantes de la région sa remplaçante.

Et voilà 4 ans qu'elle est avec nous,discrète pendant l'été,pour fleurir majestueusement en hiver. Sachant se faire oublier pour mieux resplendir.
Fleurs énormes comparées à la plante,beautés éphémères et délicates.



Photos de la Dendrobium Emma qui aime les faux espoirs

Voilà la belle plante, si vilaine, qui nous fait miroiter promesses fleuries et enchantements divins. Cannes fermes et vertes,feuilles à la tenue splendide. Irreprochable en apparence. Mais une âme malicieuse et fourbe.
N'est-elle pas cruelle,la belle,la douce? Elle donne aux regards attentifs et attentionnés une chétive hampe,si frèle d'apparence...Nous fait attendre,encore,et encore,toujours attendre,pour être regardée,admirée chaque jour quand ces mignards petits boutons prennent la lune en croissant comme horizon.
Puis vient la désillusion. Le voyez vous ce bouton qui de la teinte délicate verte pâle tourne au jaunâtre et se plisse,telle une grimace sur un visage de chérubin? A lui seul,il représente la perte,la chute sans parachute et l'élastique rompue.
A quand la floraison?

Pas pour cette année.Un à un,petit bouton est tombé,emportant avec lui un rêve d'orchidée bucolique.




samedi 3 décembre 2011

Déception...

J'ai dans mes rangs un dendrobium qui me désespère...Voilà 3 ou 4 ans qu'il est parmis nous,et c'est toujours la même histoire: il va bien,prépare patiemment ses boutons et là encore,cette année,malgré une attention toute particulière sur ses arrosages,sa disposition et j'avais bon espoir de voir,enfin,une de ses fleurs. Il a préparé trois beaux boutons,et je crois que jusqu'à maintenant,jamais il n'est arrivé à en avoir de si gros et voilà qu'aujourd'hui,j'en découvre un de flétris,tout prêt à tomber...
C'est si rageant!

Peut être que tout n'est pas perdu,que les 2 autres arriveront à maturité,mais il doit y avoir quelque chose qui ne va pas,encore une fois...Mais quoi?!!

Tant d'efforts pour rien.